top of page
Livre des accords

STAGE
CROC'MUSIC

N O U V E A U T E  2 0 2 3

Pourquoi la musique

La musique a toujours été au cœur des traditions : depuis l’Antiquité, bon nombre de récits en vantent les vertus thérapeutiques.

La musicothérapie est une pratique de soin qui utilise la médiation sonore ou musicale afin d’instaurer ou de restaurer une communication verbale ou non verbale entre le soignant et le soigné. Par la musique, le patient laisse surgir ses émotions, ses souffrances et ses sensations pour se découvrir et évoluer vers un mieux-être, une résolution ou une meilleure utilisation de ses ressources.

La musicothérapie fait appel, entre autres, au potentiel créatif de chacun, mais le chef-d’œuvre n’est pas un but en soi. Le patient n’a, d’ailleurs, même pas besoin de savoir jouer d’un instrument pour s’engager dans cette thérapie. La musicothérapie est un moyen de mobiliser la pensée du patient en s’appuyant sur son histoire sonore et/ou musicale, ses capacités d’improvisation et l’analyse de son vécu sonore.

Pourquoi la musique chez Crocus

Notre présidente, depuis de nombreux mois, avait entendu les bienfaits de la musique sur les jeunes porteurs de handicap. Elle a très vite entendu parler de Allan, qui connait très bien le monde du handicap.

Et comme d'habitude, une rencontre, le courant passe et... première démonstratration lors de la Boum 2022 pour recuiellir les impressions des jeunes et des familles.

Et quel succès !

Donc c'est avec fierté que nous proposons maintenant ces stages d'une semaines qui se déroulent au cours des vacances scolaires (1h30 par jour).

Beau succès pour ce stage.

Les jeunes ont pu réaliser un petit concert au profit des résidents de la maison de retraite Val de France, qui nous a accueilli durant une semaine.

Et le stage se concrétise par.... un concert donné par nos jeunes devant les résidents !

Rendez-vous aux prochaines vacances !

 

Inscrivez-vous vite !

bottom of page
<