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ACCUEILLIER UNE PERSONNE
AVEC UN HANDICAP MENTAL

BIEN ACCUEILLIER UNE PERSONNE AVEC UN HANDICAP MENTAL

Vous êtes face à une personne avec un handicap mental et vous ne savez pas comment échanger avec elle ? Tout le monde peut se sentir mal à l’aise car on ne sait pas toujours comment aborder, ou aider si besoin, une personne en situation de handicap. Que vous soyez un professionnel du tourisme qui a besoin de clés pour bien accueillir une personne avec un handicap mental au sein de votre établissement ou bien un citoyen curieux qui souhaite connaître toutes les astuces pour communiquer facilement avec un collègue ayant un handicap mental, ces conseils sont faits pour vous !

Qu’est-ce que le handicap mental ? 

Le handicap mental est la conséquence d’une déficience intellectuelle. En général, il apparaît dès la naissance et se caractérise par des difficultés d’apprentissage et un développement intellectuel inférieur à la moyenne de la population. Les personnes avec un handicap mental ont des difficultés de réflexion, de conceptualisation, de communication et de prise de décision. 

La trisomie 21 (ou syndrome de Down) est la maladie génétique qui entraîne un handicap mental la plus connue mais il y a aussi des syndromes comme le X fragile, Prader-Willi ou Smith-Magenis…

La France compte actuellement environ 700 000 personnes avec un handicap mental. 

 

Comment communiquer facilement avec elles et bien les accueillir ?

 

#1 Souriez !

Rien de tel qu’un sourire beau et sincère pour mettre à l’aise votre interlocuteur ! Gardez en tête que l’on dégage beaucoup d’émotions de par nos expressions !

#2 Restez naturel 

Face à un interlocuteur avec un handicap mental, le mieux est de s’adresser à lui de la même façon que vous le feriez avec n’importe quel interlocuteur. Un ton chaleureux et surtout pas empreint de pitié !

 

#3 N’infantilisez pas votre interlocuteur 

Le vouvoiement est bien évidemment de mise pour vous adresser à votre interlocuteur et rester respectueux même si son comportement peut vous paraître enfantin.

 

#3 Soyez patient

Prenez le temps d’écouter véritablement ce que vous dit la personne en face de vous et adoptez une attitude rassurante. Laissez-la parler et réagir à son rythme. De même, soyez patient lorsque vous renseignez ou orientez une personne avec un handicap mental.

 

#5 Utilisez un langage simple et clair

Afin que votre message passe facilement, privilégiez un langage dépourvu de termes techniques, pointus ou de détails superflus. 

#6 Ajoutez d’autres médiums à votre communication

L’écrit, l’image ou même la gestuelle peuvent être utiles lorsque votre interlocuteur a du mal à vous comprendre ou à mémoriser une information.

 

#7 Proposez votre aide

Proposez votre aide mais ne vous vexez pas si la réponse est négative. Une personne avec un handicap mental peut tout à fait être autonome selon les situations et ses capacités donc n’imposez pas votre aide même si cela vient d’une bonne intention. 

#7 Ne vous formalisez pas

Certains comportements ou attitudes peuvent vous paraître étranges mais il ne faut pas s’en formaliser.

#8 Evitez les idées reçues

Continuez à vous informer pour savoir comment bien vous comporter avec des personnes en situation de handicap.

Pour les établissements recevant du public, une signalétique adaptée avec des pictogrammes clairs et lisibles est bien entendu nécessaire pour orienter et guider une personne avec un handicap mental. 

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